Française et Canadienne, née à Guelph au Canada dans la province de l’Ontario, Nathalie Jeanson est passionnée par le sport et le théâtre depuis son plus jeune âge. Après avoir pratiqué plusieurs disciplines sportives telles que la gymnastique, la danse et l’athlétisme, elle intègre à l’âge de 16 ans, une troupe de théâtre en milieu scolaire « La troupe des P’tits Géants ». Elle écrit 3 pièces de théâtre dans lesquelles elle joue les rôles principaux. Nathalie sera récompensée pour l’interprétation et l’écriture de ses pièces de théâtre lors de plusieurs festivals en Ontario au Canada.
En 1993, Nathalie arrive en France et poursuit son aventure théâtrale à Paris, à l’école privée « Les enfants terribles ». Elle y est formée par des acteurs renommés tels que Philippe Lelièvre et Agnès Soral.
Au fur et à mesure, Nathalie baigne dans le milieu artistique à Paris et elle découvre avec beaucoup d’enthousiasme le monde du cirque, grâce à la rencontre d’une grande trapéziste, Sarah Sjeldrup. Le « coup de foudre » pour le cirque est immédiat. Nathalie intègre alors très rapidement la prestigieuse école de cirque Annie Fratellini où elle se spécialise dans les disciplines aériennes. Nathalie est alors formée par les meilleurs professeurs de l’école.
A sa sortie de l’école de cirque, Nathalie est rapidement engagée pour ses premiers contrats en tant qu’artiste acrobate aérienne dans les spectacles vivants au Parc Astérix et à Disneyland Paris. Elle y fera du trapèze à 12 mètres de hauteur, des descentes en rappel, de la corde lisse et du filet aérien. En parallèle, elle se produit également pour des rôles en tant que comédienne pour divers spectacles.
Son parcours se poursuit avec la rencontre de Stéphane Haffner, directeur de la compagnie Les Farfadais. Elle participera à de nombreuses créations de spectacles et de numéros très innovants au sein de la compagnie, et voyagera partout dans le monde grâce à l’originalité des prestations aériennes que proposent la compagnie. Elle enchainera de nombreuses tournées mondiales avec des expériences inédites tel que le travail de numéros aériens sur des grues à plus de 30 mètres de hauteur.
Nathalie se produit au musée des Arts Forains en tant qu’artiste aérienne, elle y crée divers numéros “sur mesure” à la demande de Mr Jean-Paul Favand pour les festivals et les soirées privées du musée.
Recherchant toujours le détail, la nouvelle technique, le nouveau mouvement, pour améliorer son travail dans les airs et sur la scène, Nathalie participe à de nombreux stages de perfectionnement pour toutes les disciplines aériennes. Elle ira jusqu’à Toronto au Canada, son pays natal, pour participer à un mois de stage intensif au tissu aérien, encadrée par d’excellents professeurs.
A son retour, elle fera la belle rencontre du directeur de la compagnie Remue-Ménage, Loic Delacroix. C’est dans cette compagnie que Nathalie va encore évoluer sur de nombreuses créations tout aussi extraordinaires et originales les unes que les autres, grâce à l’imagination éclectique des dirigeants de la compagnie. Elle participe à de nombreuses créations de spectacles en y créant des numéros aériens sur mesure et en collaboration avec le directeur et la metteur en scène. Nathalie s’épanouit grandement et évolue avec la compagnie sur de nombreuses tournées, des spectacles de rues, des festivals internationaux, spectacles pour jeune public, théâtre, au cours de plusieurs années.
Son expérience ne cesse de croitre et Nathalie est régulièrement contactée pour travailler dans diverses compagnies de cirques, mais aussi par de nombreux agents artistiques pour des événements prestigieux en France mais aussi à l’international. Elle assure la scénographie pour des prestations en duos, trios et quatuor synchronisés. Son oreille musicale très fine lui permet de réaliser des numéros aériens précis malgré les exigences et difficultés techniques. Ses spectacles sur mesure deviennent sa spécialité, mais aussi sa renommée.
Durant ces années, Nathalie a également enseigné les « master class » des disciplines aériennes à l’école de cirque Italo Medini, pendant plus de 12 ans. Elle est très engagée dans ses cours et transmet la passion de son métier à ses élèves avec beaucoup de générosité et de justesse.
Récemment installée à la Rochelle, Nathalie vient d’ouvrir sa propre école des arts du cirque aériens, Trapézium ! Passionnée par son métier et l’envie de transmettre son savoir-faire, l’école Trapézium permet aujourd’hui à Nathalie, de partager avec ses élèves ses expériences artistiques et techniques, avec bienveillance et professionnalisme.
Artiste intermittente du spectacle, acrobate aérienne professionnelle, comédienne depuis plus de 23 ans, fondatrice, professeure et directrice de son école Trapézium, la devise de Nathalie:
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Marc Twain.